Melbourne: Ville de la culture et du sport

Vivre a Melbourne

Capitale de l’état du Victoria s’est une des villes les plus dynamiques d’Australie. Melbourne a aussi été élu ville la plus sportive au monde en 2009.

That’s Melbourne! (devise de la ville)

Mélange savoureux entre ville Européenne et nord américaine, cette citée a tout pour enchanter les visiteurs. Visiter cette ville changera pour toujours votre vision de l’Australie. Les melbourniens ont pour réputation d’être des sportifs et des fans de culture. Vraie…en partie…ce sont surtout des fans inconditionnels du football australien. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce sport, il s’agit d’un mélange de football gaélique et de rugby. En effet, le Victoria (et Melbourne) possède le plus grand nombre d’équipe de Footy de toute l’Australie.

Building et bâtiments anciens

Yarra River - Melbourne

Vous pourrez rencontrer côte à côte des building gigantesque aux lignes futuristes et d’anciennes églises à l’architecture coloniale. Une visite des botaniques gardens s’impose! Il s’agit d’un des plus beaux jardins botanique de toute l’Australie.

Activités de la ville

Art Centre Melbourne

Ne cherchez pas ce que vous pourrez y faire, mais plutôt ce que vous n’aurez pas le temps de faire! En effet, l’offre de divertissement tant culturelle que ludique dépasse l’entendement.

  • Flinders Street station: la gare principale de Melbourne est un joyau d’architecture à ne pas manquer. Ses couleurs jaunes en font un monument immanquable à Melbourne.
  • La tour Eureka Skydeck: il s’agit de la plus haute tour de Melbourne où vous pourrez comtempler la plus belle vue sur le ville de Melbourne.
  • Le Victoria Market: c’est l’endroit où aller pour trouver tous les produits frais et d’importation. C’est l’endroit idéal pour trouver du fromage français et des saucisses allemande ou polonaise (dans la partie appelée ‘Delicatessen’).
  • St Kilda Luna Park: la fête foraine de votre enfance vous manque?
    Le Luna Park de St Kilda (la banlieue tendance de Melbourne) vous fera retourner en enfance.
  • St Kilda Pier: l’endroit ou vous pourrez voir les petits pingouins en liberté qui reviennent a la tombe de la nuit.
  • Linfox cars: vous pouvez visiter ce musée privé, une collection impressionnante de voiture de collection. Le garage ce trouve au début de Docklands, près de Southern Cross Station.
  • Fédération square: la place se situe à côté de la gare de Flinders Street. De nombreux musées et expositions sont à proximité. Vous pourrez aussi allez au bord de la Yarra River.
  • Zoo de Melbourne: à ne pas manquer la serre aux papillons, les tigres et les pandas rouges.
  • NGV (National Gallery  Victoria): un des musée les plus impressionnant d’Australie, qui possède de très belles collection de peintures et de sculptures. L’entrée générale est gratuite pour tout le monde. Les exhibitions spéciales sont payante.
    Un endroit très sympa pour boire un café dans leur cour intérieure.
  • ACMI (Australian Centre for Moving Images): toujours des expos sympa sur un peu de tout. De Pixar en passant par les films culte.
  • Princes Pier: situe tout au bout de Port Melbourne, c’est un des endroit préféré des photographes pour prendre des photos du vieux ponton d’amarrage.
  • Shrine of remembrance: Situe sur St Kilda road, ce bâtiment a été érigé pour la mémoire des soldat morts pendants les différentes guerre et conflit dans le monde. Un bâtiment magnifique, une vue imprenable sur la ville au premier étage et un musée au sous-sol.
  • State Library Victoria: une très belle bibliothèque de Melbourne, le bâtiment est impressionnant.

Le Street Art de Melbourne

Street Art Melbourne

La ville de Melbourne est très célèbre pour ses œuvres de “Street Art”. De nombreux endroits sont a visiter absolument.
Hosier lane,  à cote de Flinders Street station est l’un des endroits les plus connue de Melbourne.
Les quartiers de Fitzroy, Collingwood et Brunswick possèdent de nombreuses “Alleyways” a visiter.
Des centaines d’artistes viennent chaque année pour créer de nouvelles œuvres éphémères.

A visiter absolument, nous en avons même fait une page dédié au Street Art Melbourne.

Température et Météo

Le phrase que vous risquez d’entendre assez régulièrement sur les ondes melbourniennes est : “Few showers today” (littéralement : “quelques averses aujourd’hui”). En effet, Melbourne est dite la ville des 4 saisons en une journée. Vous pourrez passer d’un brouillard épais à un soleil radieux en quelques minutes. N’oubliez donc jamais la crème solaire ou votre parapluie.
Ne vous décourager pas toutefois, la météo est plus que clémente et les jours d’ensoleillements sont bien au delà des standard européens.
Pour plus d’information sur le temps a Melbourne, rendez-vous sur le bureau de Météorologie d’Australie.

Meilleure période pour visiter Melbourne

Great Ocean Road

De Novembre à Mai. En effet, les températures en été sont plus agréables au sud du pays. De plus vous bénéficierez des continuels vents marins qui soufflent sur la ville.

Gallerie Photo de Melbourne

Retour en haut