Vivre à Brisbane

Vivre a Brisbane

Brisbane est une ville assez récente en comparaison avec les autres villes australiennes. Considéré comme une petite ville au début des années 2000, elle fait maintenant concurrence à Sydney et Melbourne. En effet, la taille de Brisbane et ses infrastructures sont en plein boom depuis le nouveau millénaire.


En résume, une ville très sympathique à vivre et aussi à visiter. 2 a 3 jours maximum vous suffiront pour visiter la ville. Brisbane est une ville qui ne possède pas encore de monuments important comme Sydney ou Melbourne, mais c’est une ville très agréable à visiter, surtout en raison de son climat.

Se rendre de l’Aéroport à Brisbane (city)

  • En train : très simple et économique, probablement le moyen le plus simple. Il y a un énorme terminal ferroviaire juste en face de la sortie de l’aéroport.
    Cela prendra 30 minutes.
  • En taxi : le taxi n’est pas donne en Australie, cela sera pratique mais coutera assez cher. A noter, les taxis australiens ne sont pas très bons avec les directions. (de nombreux conducteurs ont besoin d’un GPS pour trouver ou vous aller. Rassurez-vous il y en a des bons quand même)

Cela prendra 20 à 30 minutes selon ou vous rendez dans Brisbane.

Se déplacer dans Brisbane (ou aux alentours)

  • En vélo : La Ville de Brisbane est très vallonnée. Un petit conseil si vous voulez faire du vélo, attendez-vous a quelques cotes qui grimpent sérieusement.
  • En Voiture: bien pratique et conseille car la ville est grande et ne possède pas de tram.
  • En bus : il y a de nombreux bus qui desservent très bien la ville.

Travailler à Brisbane

La ville possède de nombreuses universités et sièges sociaux. Beaucoup moins que Melbourne ou Sydney bien sûr, mais les entreprises du Queensland préfèrent avoir leur siège sociaux dans la Queensland. (les Queenslanders sont très fier de leur état.)

Il n’est pas difficile de trouver du travail à Brisbane dans le milieu du tourisme ou de la construction.
(si vous avez un visa de travail valide bien sûr).

Le CBD (City Business District) est l’endroit central pour les grosses entreprises et banques.

Etudier à Brisbane

Vous aurez le choix, les universités ne manquent pas et ont généralement très bonnes réputations.
Attention toutefois, étudier en Australie coute très cher (de $5000 à $25,000 par an). Non, le gouvernement ne vous aidera pas, étudier en Australie est loin d’être gratuit.
UQ est une des universités phare du Queensland.

Se loger à Brisbane

Comme partout en Australie, il vous faudra choisir entre prix, proximité de la mer, de la ville et taille.
Si vous pouvez, trouver une maison appelé « Queenslander » (maison typique du Queensland sur pilotis). Elles sont généralement très grandes mais sont généralement assez vieilles. Du coup, vous aurez peut-être des prix plus intéressants.
Il y a aussi de nombreux bâtiments et maison toutes neuves, les prix ne seront bien sûr pas les mêmes.

Un petit conseil : regarder les zones inondables. En effet, la ville a souvent des épisodes de crues importants et vous pourrez finir avec les pieds dans l’eau si vous ne choisissez pas le bon coin de la ville.

La mentalité du Queensland

Très différente du reste de l’Australie, La mentalité du Queensland ressemble beaucoup à celle du sud de la France.
Vous ne verrez certainement pas les gens se dépêcher pour aller à un rendez-vous ou stresser s’ils sont en retard. Le rythme de la vie est connecté au soleil. Si vous venez d’une grande ville, il faudra vous y habituer.
Les Queenslanders sont très sympas en général et très blagueurs. Attention toutefois, plus vous rentrez dans les terres, le moins communiquant ils deviendront. Le Queensland est gigantesque pensez-y.

Galerie photo de Brisbane

Retour en haut