Visas Australie

Visa Australie

Découvrez toutes les informations nécessaires sur les visas en Australie. Type de visa, durée, coût et restrictions.

Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de vous connecter au site de l’immigration australienne.
Il existe un calculateur de visa (en anglais uniquement). Celui-ci contiendra plus d’informations pour votre visa australien.

Quand un visa est-il nécessaire?

Visa les vacances (moins de 3 mois sur le territoire Australien)?

Oui, un visa est nécessaire

La procédure est très simple. Il vous suffit de faire une demande de Visa électronique par Internet. Il s’agit d’un ETA (Electronic Travel Authority).

Certaines agences de voyages incluent le prix de l’ETA dans leur offre, n’oubliez pas de leur demander. Si vous faîtes la demande sur Internet, vous aurez besoin de votre passeport à jour et d’une carte de crédit Visa. Vérifiez que votre passeport soit valide au moins six mois après votre départ prévu.

Attention:

  • Vous devez rester moins de trois mois sinon vous devez demander un autre visa.
  • La demande doit se faire AVANT d’être sur le territoire Australien.

Visa pour le travail

Oui, un visa est nécessaire

Depuis 2006 ans, les conditions d’acceptation des visas se sot durcit en Australie. Les candidats doivent maintenant fournir de nombreuses pièces ainsi que des capacités et connaissances nécessaire au pays. Il existe une liste des emplois privilégiés pour obtenir des visas.

Quelques examples de qualification recherchés:

  • Boulangers pâtissiers
  • Cuisiniers gastronomiques
  • Mineurs expérimentés
  • Informaticiens et spécialistes internet
  • Chercheurs (Sciences)
  • Traducteurs
  • Ingénieurs
  • Médecins et infirmières

Le Visa Vacances Travail ou ” Working Holliday Visa”

Le plus connu des visas pour visiter l’Australie. C’est une solution économique et pratique pour voyager et découvrir le pays.
Ce visa est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, dont l’intérêt premier doit être de visiter l ‘Australie et bien sûr d’apprendre l’anglais.
Validité de 12 mois et autorise à travailler pour des employeurs différents pour des périodes successives de trois mois.

Important : Vous ne devez pas avoir de personnes à charge. Ce visa n’est pas renouvelable et vous devez montrer que vous arrivez avec des fonds pour couvrir la période initiale de votre séjour s’il est nécessaire. En général un état de votre compte bancaire ou une lettre de votre banquier attestant que vous avez bien la somme nécessaire pour pouvoir vous payer un billet d’avion retour ainsi que les frais inhérents au voyage.

Le visa sponsorisé ou “Sponsorship Visa”: Le must des Visa temporaires

Ce Visa vous donne les mêmes droits que les Australiens pour travailler ; Contrairement aux états unis vous n’avez pas de restrictions de travail ou de durée.
A savoir qu’il est difficile d’en avoir ; Vous devez présenter des qualités et des qualifications spécifiques (scientifiques, ingénieur, boulanger, informaticien.)
Comptez trois à six semaines pour l’obtenir. La société qui vous emploie doit accepter de sponsoriser une personne. La demande de visa doit être effectuée par l’entreprise et les coûts sont assez prohibitifs.

Il s’agit toutefois de la demander la plus sur pour obtenir un visa sur une période plus longue que les visas vacances travail. Idéalement, vous travaillez dans un secteur très recherché (chercheur par example) et l’entreprise aura beaucoup moins de mal à vous accorder un visa.

Le Visa étudiant ou “Student Visa”

Il concerne des études à plein temps et les candidats doivent être inscrits dans un établissement australien initialement. Des fonds sont nécessaires pour couvrir les frais d’inscription et le coût de la vie en Australie. Il est permis de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à plein temps lors des vacances.
Attention : les études en Australie coûte extrêmement cher en comparaison du système éducatif français par exemple. Il n’est pas rare de dépenser plus de 100 000 $AU par an pour étudier en Universités. (selon le prestige des universités bien sûr)

Pour effectuer un stage en entreprise?

Oui un visa est nécessaire.

Ce visa est délivré suivant une procédure qui peut être longue (trois à six semaines) et l’entreprise doit accepter de sponsoriser une personne, soit présente sur le territoire, soit résidente en France. La demande de visa doit être effectuée par l’entreprise.
Le système est assez complexe et oblige l’employeur a beaucoup de paperasse.

Pour effectuer un voyage d’affaire?

Oui, un visa temporaire pour affaires est nécessaire.

Il permet de se rendre en Australie pour des raisons liées au travail : études de marché, réunions ou négociations commerciales. Sa validité est de cinq à dix ans (jusqu’à expiration du passeport). Il permet de séjourner en Australie pour des périodes maximales de trois mois.

Pour résider en Australie

Oui, vous devrez obligatoirement avoir un des visas suivant.

Le visa de résidence temporaire

Il est généralement réservé aux expatriés qui, de par leurs qualifications occupent des postes d’encadrement ou spécialisés. Les employeurs qui les parrainent doivent prouver que le marché local est incapable de fournir des candidats présentant le profil requis. Le visa est valide pour la durée du contrat. Les candidats doivent satisfaire à certaines exigences sur la personne et la santé. Il est habituellement permis au conjoint d’un résident temporaire de travailler.

Un an est la durée maximale même après extension du visa. C’est le bureau du département de l’Immigration & Affaires Ethniques en Australie qui vous recevra et il est préférable de s’y prendre avant que votre visa n’expire car les délais risquent d’être assez longs. Toute application est payante environ $ 200- même si vous échouez la somme de la prise de dossier ne vous est pas remboursée. Les pièces à fournir sont de l’ordre d’une assurance privée médicale qui couvre la période de l’extension du visa, montrer la validité du billet d’avion de retour.

Le visa de résidence permanente

Pour bénéficier d’un tel type de visa, vous devrez présenter encore une fois de nombreuses caractéristiques. Vous devez en général déjà être titulaire d’un visa temporaire et avoir vécu en Australie pendant au moins 2 ou 3 ans. Vous devez aussi justifiez d’un emploi ou d’une source de revenu sur le territoire Australien. Le visa de résidence permanente vous permet de résider pendant une période indéfini en Australie à conditions de ne pas vivre plus de 3 mois par an en dehors de l’Australie sur les 5 premières années. Ce visa vous donnera les mêmes droits que les Australiens en termes de travail.

Pour devenir Australien

Il existe des règles très strictes pour devenir australien. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’immigration australienne.
De manière générale, il vosu faudra resider dans le pays pendants 4 ans dont 1 an en tant que résident permanent.
Il devient de plus en plus difficile de devenir australien de puis la crise économique mondiale de 2009.

Retour en haut