Travailler en Australie

Comment travailler en Australie

L’Australie possède un des taux de chômage les moins élèves au monde. Sa croissance économique constante en a fait un des pays ou il fait bon travailler et vivre. Certains considère l’Australie comme le nouvel Eldorado.
Les Australiens sont très d’étendu et les conditions de travaille y sont généralement assez bonnes.
Vous avez sûrement de nombreuses questions sur comment travaille en Australie et nous allons essayer d’y répondre.

Comment travailler en Australie?

Il n’a y pas de méthode miracle pour trouver un travail en Australie.
Certains réussissent à trouver un emploi depuis l’étranger d’autres se rendent sur places et y trouve un travail. Comme la plupart des pays, l’Australie possède des nombreux types d’emplois différents.
Un règle d’or pour trouver un travail en Australie, c’est d’avoir un visa de travail australien.

Faut-il être bilingue pour travailler en Australie

Vous n’avez pas besoin d’être bilingue…mais vous devez être capable de comprendre les gens et interagir avec eux. Imaginez s’y vous devriez recruter que;qu’un en France qui ne parle pas Français, vous voudriez au minimum qu’il puissent faire des phrases et comprendre de simple directives.

Toutefois, il existe des postes où vous n’avez besoin que d’un niveau minimal d’anglais.
De nombreux francophones travaillent dans des restaurants français afin de se faciliter le vie…mais ceci n’est pas forcément la meilleure façon d’améliorer votre anglais car vous aurez tendance à ne parler que français. Un bon moyen de gagner un peu d’argent durant votre visa vacance travail mais pas la meilleure façon d’apprendre l’Anglais plus rapidement.

La règle d’or pour apprendre l’anglais: mettez-vous dans des situations qui vous forcent a parler l’Anglais. Ce n’est pas le plus facile mais c’est ce qui sera le plus efficace. Pour exemple, faite un voyage sur un bateau ou vous êtes le seul francophone, cela vous forcera à parler et écouter en Anglais.

A t’ont besoin d’un visa pour travailler en Australie?

Vous ne pouvez pas travailler en Australie sans visas de travail. Les règles sont très strictes.
Un visa vacance travail pourra faire l’affaire pour les personnes souhaitant passer une année en Australie. Des visas temporaires et permanents sont aussi possibles, mais beaucoup plus difficiles à avoir.
Il existe de nombreux types de visas et leur durée et coût dépend beaucoup de votre situation personnelle et professionnelle.

Les règles sont expliquées sur notre page consacrée aux visas australiens.

Comment trouver un travail en Australie?

Tout d’abord il vous faudra faire un CV en Anglais pour l’Australie. Une fois ceci effectué, vous avez plusieurs options. Il n’y a pas de miracle, pas de CV pas de travail.
Vous devrez aussi faire un lettre de motivation (‘Cover letter’) pour expliquer pourquoi vous chercher un travail.

Agences de travail et de recrutements

Tout comme dans les pays francophones, il existe des agences de recrutement et des agences de travail temporaires. La plupart propose des postes divers et sont spécialisés généralement dans un domaine particulier (informatique, grande distribution, marketing…).
Vous pouvez vous inscrire dans les différentes agences et ils vous présenterons a leur clients s’il jugent que vous qualifications sont en adéquation avec le poste proposé. A savoir, le agences sont à la commission et ne feront donc pas beaucoup d’effort pour vous rappeler ou vous tenir au courant si votre candidature ne les intéressent pas. Rien de personnel, c’est juste leur mode de fonctionnement.

Les sites d’offres d’emplois

Il n’existe pas d’agence comme l’ANPE ou l’APEC en Australie mais il existe plusieurs sites d’offres d’emploi.
Le site le plus connu en Australie est Seek.com.au (pour les emplois techniques, des offres d’emplois dans tous les domaines.) Trouver un emploi sur Seek.com.au

Quelles sont les villes où trouver un travail en Australie?

  • Sydney et Melbourne sont les villes ou vous aurez tous les sièges sociaux des grandes entreprises. Sûrement l’endroit le plus facile ou trouver un travail.
  • Brisbane est la ville principal du Queensland et donc la ou vous aurez les plus grosses entreprises du Queensland.
  • Perth sera la ville ou vous trouverez le plus d’emplois vers les mines et les exploitations de minéraux. A savoir les emplois seront situes au milieu du désert en général et non a Perth.
  • Adélaïde est une ville beaucoup moins ouverte que les autres et y trouver du travail sera un peu plus difficile. Une très jolie ville toutefois.
  • Cairns est sûrement la meilleure ville pour faire votre “visa vacance travail”, de nombreux emplois dans le service et la restauration, et surtout vous serez a cote de la barrière de corail et de la foret tropicale.

Domaines en expansion en Australie

Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous n’aurez aucun problèmes à trouver un emploi (si vous disposez d’un visa). Informatique et développement internet, mines et prospection, recherche, tourisme… La liste est longue.
Si vous disposez de bonnes qualifications mais pas forcement de diplômes cela n’est pas un problème aussi important qu’en France par exemple. L’expérience professionnelle est largement reconnue en Australie.

Pour connaître la liste des emplois les plus recherche, le gouvernement australien a mis en place une liste des emplois les plus recherchés en Australie.

En voici quelques exemples:

  • Ingénieure bâtiment
  • Chef de projet bâtiment
  • Cartographe
  • Ingénieure pétrolier
  • Vétérinaire
  • Métallurgiste
  • Chiropracteur
  • Cardiologue
  • Anesthésiste
  • Chirurgien
  • Infirmière
  • Développer Internet
  • Avocat
  • Chercheur
  • Scientifique
  • Soudeur
  • Charpentier
  • Électricien
  • Dentiste
  • Chef de cuisine

Personnes sans qualifications

Il ne faut pas rêver…si vous n’avez aucune qualifications, il vous serez difficile de trouver un emploi stable. Toutefois rien n’est perdu! En effet, il existe de nombreux emplois dans la restauration et le tourisme. Ces secteurs sont créateurs de nombreux emplois saisonniers et pourront vous permettre de vous faire de l’expérience. Cairns et le Queensland sont les endroits les plus demandeurs en terme de travailleurs saisonniers. La proximité de la barrière de corail rendant l’endroit très agréable à travailler.

Trouver une travail en Australie depuis l’étranger?

L’idée est séduisante et il est vrai représente une situation idéale. Trouver un travail en Australie depuis la France ou un autre pays francophone est un must. Il vous faudra généralement être sponsorisé par une entreprise et cela est loin d’être facile.
Envoyer votre CV à des agences de recrutements avec une adresse à l’étranger? N’y pensez même pas…vous perdrez votre temps. Il ne prendrons même pas la peine de lire votre CV.
Il est plus vraisemblable que vous soyez contacté par une entreprise directement plutôt qu’une agence de recrutement. En effet, celles-ci travaillent à la commission et favoriseront des ‘deal’ rapides.

A moins que vous ayez des qualifications très spécifiques que les australiens ne trouvent pas chez eux, vous aurez vraiment peu de résultats a envoyer votre CV depuis l’étranger.

Retour en haut