Travail en Australie

L'Australie a un des taux de chômage les moins élèves au monde. Sa croissance économique constante en a fait un des pays ou il fait bon travailler et vivre.

Comment travailler en Australie?

Il n'a y pas de méthode miracle pour trouver un travail en Australie. Certains réussissent à trouver un emploi depuis l'étranger d'autres se rendent sur places et y trouve un travail. Comme la plupart des pays, l'Australie possède des nombreux types d'emplois différents.

Faut-il être bilingue pour travailler en Australie

Vous n'avez pas besoin d'être bilingue...mais vous devez être capable de comprendre les gens et interagir avec eux.Toutefois, il existe des postes où vous n'avez besoin que d'un niveau minimal d'anglais. De nombreux francophones travaillent dans des restaurants français afin de se faciliter le vie...mais ceci n'est pas forcément la meilleure façon d'améliorer votre anglais car vous aurez tendance à ne parler que français.

Comment savoir si votre anglais est suffisant? Il existe un très bon site de cours d'anglais gratuits. N'hésitez pas a l'utiliser.

A ton besoin d'un visa pour travailler en Australie?

Vous ne pouvez pas travailler en Australie sans visas de travail. Les règles sont très strictes. Un visa vacance travail pourra fais l'affaire pour les personnes souhaitant passer une année en Australie. Des visas temporaires et permanents sont aussi possibles, mais beaucoup plus difficiles à avoir. Rendez-vous dans notre section visa australien.

Comment trouver un travail en Australie?

Tout comme dans les pays francophones, il existe des agences de recrutement et des agences de travail temporaires. La plupart propose des postes divers et sont spécialisés généralement dans un domaine particulier. Il existe deux sites principaux d'offres d'emploi:

Domaines en expansion

Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous n'aurez aucun problemes a trouver un emploi (si vous disposez d'un visa). Informatique et développement internet, mines et prospection, recherche, tourisme... La liste est longue. Si vous disposez de bonnes qualifications mais pas forcement de diplômes cela n'est pas un problème aussi important qu'en France par exemple. L'expérience professionnelle est largement reconnue en Australie.

Personnes sans qualifications

Il ne faut pas rêver...si vous n'avez aucune qualifications il vous serez difficile de trouver un emploi stable. Toutefois rien n'est perdu! En effet, il existe de nombreux emplois dans la restauration et le tourisme. Ces secteurs sont créateurs de nombreux emplois saisonniers et pourront vous permettre de vous faire de l'expérience. Cairns et le Queensland sont les endroits les plus demandeurs en terme de travailleurs saisonniers. La proximité de la barrière de corail rendant l'endroit tres agréable à travailler.

Trouver une travail en Australie depuis l'étranger?

L'idée est séduisante et il est vrai représente une situation idéale. Trouver un travail en Australie depuis la France ou un autre pays francophone est un must. Il vous faudra généralement être sponsorisé par une entreprise et cela est loin d'être facile.
Envoyer votre CV a des agences de recrutement avec une adresse à l'étranger? N'y pensez même pas...vous perdrez votre temps.
Il est plus vraisemblable que vous soyez contacté par une entreprise directement plutôt qu'une agence de recrutement. En effet, celle-ci travaillent à la commission et favoriseront des 'deal' rapides.

Faire un CV en anglais

Vous ne pourrez trouver un emploi que si vous avez au moins fait traduire votre CV en anglais. Certains candidats envoi des CV en français à des entreprises australiennes. Comment réagiriez vous vous si receviez un cv en russe en France?

Quelques conseils pour un CV en anglais:

A mettre sur votre CV

  • placer votre expérience au début du CV
  • insistez sur vos résultats
  • vendez votre expérience comme un produit
  • votre habilité à vous adapter à la culture australienne
  • un CV de 2 ou 3 pages est généralement bien vu

 

La plus importante partie de votre CV est de vendre votre expérience professionelle, bien plus que vos diplômes.

A ne pas mettre sur votre CV

  • de photos
  • votre statut marital
  • votre nationalité
  • votre sexe
  • votre âge

 

Les anglo-saxons ont une politique de recrutement basé (en théorie) sur l’égalité sociale. Tout élément discriminatoire est ainsi éliminé du CV.

 

Comparateurs de vols Australie

 

Ressources Australie