Faire une lettre de motivation en Anglais pour l’Australie

Lettre motivation en anglais pour l'Australie

Comment faire une lettre de motivation en Anglais pour l’Australie?

Il n’y pas pas de recette miracle pour faire une lettre de motivation en Anglais pour l’Australie.
Il y a plutôt des étapes et des information à mettre et à ne pas mettre. Comme une bonne recette, il vous faudra la perfectionner. Vous n’aurez jamais une seule lettre de motivation qui est valable pour tous les postes que vous recherchez. Vous devrez les adapter et les personnaliser.
Pour bien commencer, nous vous avons mis une liste des us-et-coutumes australiens en matière de lettre de motivation.

Vous êtes prêt?

Ce qu’il faut mettre dans votre lettre de motivation

  • personnalisez votre lettre de motivation: ne faites pas une lettre typique pour tous les postes car cela vous jouera des tours et surtout les recruteurs s’en rendront compte rapidement.
  • La références et le nom du poste: personnalisez votre lettre au minimum en insérant le nom exact du poste et sa référence. Ne vous trompez pas, cela fait mauvais effet.
  • une phrase d’accroche: des le début de la lettre vous devez rapidement captiver l’attention du recruteur. Montrez que vous êtes la personne idéal pour ce poste.
  • des informations en références avec le poste: mettez des mots clefs et des phrases qui sont en rapport avec le poste (exemple: si le poste parle de ‘Supply chain’, ce mot doit obligatoirement apparaître dans votre lettre de motivation.
  • Vendez-vous et votre expérience: ne soyez pas timide cela ce fait en Australie. N’hésitez pas à mettre en avant que vous êtes compétent et sur de vous…mais pas trop quand même, il ne faudrait pas paraître hautin.
  • donnez leur envie de vous rencontrer: cela parait simple, mais à la fin de votre lettre ils doivent se dire qu’il serait bien de vous faire passer un entretien.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans votre lettre de motivation

  • des formes de politesse pompeuse: allez droit au but, les australiens apprécierons.
  • un second CV: ne recopiez le contenu de votre CV, vous avez un CV cela ne sert rien d’en avoir deux.
  • des informations sur votre vie personnelle: vous cherchez un travail pas des amis.
  • des références culturelles ou géographiques: les australiens ne connaissent pas forcement la France ou les pays francophones (exemple: ne dites pas que vous avez travaillé à Issy-les-Moulineaux, dites que vous avez travaillé a Paris).
  • des choses qui ne sont pas en rapport avec le poste que vous cherchez: ne mettez pas que vous êtes un pro du marketing si c’est un emploi administratif, les australiens n’aiment pas lire des choses qui n’ont pas de rapport avec le poste.
  • trop de liens vers des sites internets: c’est une lettre de motivation pas un fichier de références pour des liens internet.
  • tous vos noms de famille: si votre nom de famille est trop long ou que vous avez des seconds prénoms, ne les mettez pas. Rappelez-vous que les gens vont essayer de prononcer votre nom au téléphone. Facilitez leur la tache.
  • des fautes d’orthographes: vous ne le feriez pas en français, ne le faites pas en Anglais.
  • votre avis personnelle sur la société australienne: ils cherchent un employé pas un conseille en affaires sociales franco-australiennes.
  • Une photo: comme pour le CV, une photo ne sert à rien sur une lettre de motivation en Anglais pour l’Australie, au contraire cela paraîtra mal adapté.

Il y-a-t-il des différences entre les villes pour les lettres de motivations?

A priori non, il n’y a pas de différences car la lettre de motivation reste au même format. Toutefois, évitez des mettre des références uniquement sur Melbourne, si vous cherchez un poste sur Perth.
Montrez que vous avec des connections ou des connaissances de la ville.
Si vous n’habitez pas sur Brisbane et que vous y cherchez un poste, ne mettez surtout pas votre adresse postale.

Quelle longueur doit faire la lettre de motivation?

Une page maximum, essayez de vous mettre à la place du recruteur (moins est plus). Il a beaucoup d’autres CV et lettre de motivation a regarder, facilitez lui/elle la tache.
Une règle simple d’usage et que la lettre doit remplir la moitié de la feuille A4 pas plus. Soyez bref et concis.

Avez-vous fait votre CV en Anglais?

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps ou des idées pour faire votre CV en Anglais pour l’Australie, nous avons dédié une page spécifique pour cela.
Un CV en anglais est indispensable pour trouver un travail en Australie et vous n’y échapperez pas.

Retour en haut