Géographie de l’Australie

Géographie de l’Australie

L’Australie représente une île de plus de 7 686 850 km². Il s’agit de la plus grande île au monde. Cet île-continent est entourée par de vastes océans et mers (océans Indien et pacifique, mer du Timor, Mer de Corail). L’Australie c’est aussi la plus vaste étendue de plage au monde : 25 760 kilomètres de côtes.

Le relief australien

L’Australie est de manière très générale un pays assez plat ou vallonné devrait-on plutôt dire. Les Alpes victoriennes sont toutefois une exception à cette règle. C’est d’ailleurs dans cette partie de L’Australie (Victoria plus exactement) que vous pourrez trouver les stations de ski.Entre désert rouge aride et plage au sable d’un intense blanc, votre cour balancera!

Population

Géographie Australie

La population australienne se concentre sur les côtes du pays. 20% du territoire comprend plus de 80% de la population de l’Australie.
Les villes de Sydney, Melbourne , Brisbane et Perth représentent les plus grandes métropoles.
Les peuples aborigènes sont eux concentrés dans le Nord du pays (Territoire du Nord et Australie de L’Ouest et Queensland). Il est rare de croiser des aborigènes dans le sud du pays.

L’Outback

Qu’est ce que l’Outback? Il s’agit de la version australienne du Far West. Il faut tout d’abord savoir que la grande majorité de l’Australie est recouverte de zones désertiques ou semi-arides. Caractérisé par une terre rouge très riche en métaux, les paysages de l’Outback sont à couper le souffle.
L’été cette partie de l’Australie est à éviter pour ses températures caniculaires. L’hiver en revanche est une période idéale pour aller visiter ces grands espaces. Il est important de bien se préparer avant d’aller dans le bush et l’utilisation d’un 4×4 est fortement conseillé.

La Grande barrière de corail

Grande barrière de corail

La plus belle chose au monde que vous pourrez voir est là en Australie! S’étendant sur plus de 2000 kilomètres de Bundaberg à la Papouasie nouvelle guinée. Il s’agit de la plus merveilleuse expérience que vous pourrez faire dans votre vie. La barrière de corail australienne est le plus grand récif corallien au monde. Non seulement il est inimaginable de se rendre compte de la beauté de ces récifs et de sa faune sous-marine, mais il est aussi incompréhensible que la majorité des australiens n’y soit encore jamais allé! De toute les destinations de l’Australie, c’est bien celle qu’il ne faut pas manquer. En effet, même si la mer n’est pas votre élément de prédilection, vous ne pourrez que tomber amoureux de cet endroit.

Retour en haut