L’Australie – États / Territoires

Etats australiens

L’Australie se compose de six états, deux territoires continentaux et d’autres territoires moins importants. Ce découpage fédéral confère à chaque état ou territoire des lois plus ou moins similaires. (législation sur l’alcool, les vitesses sur routes…). Chaque état ou territoire possède ses propres représentants à Canberra (capitale de l’Australie).

Etat New South WalesEtat Queenslandetat_victoria
Etat South AustraliaEtat Western AustraliaEtat TasmaniaNouvelle-Galles du Sud (NSW) | le Queensland (QLD) | Le Victoria (VIC)
L’Australie Méridionale (SA) | La Tasmanie (TAS) |L’Australie Occidentale (WA)

Les capitales des états et territoires

Les territoires continentaux d’Australie

Northern Territory Australian Capital Territory
Territoire du Nord (NT) | Territoire de la capitale australienne (ACT)

Mais quelle est la différence entre un état et territoire continental?

Les territoires fonctionnent comme les états, toutefois le parlement fédéral de Canberra peut annuler des lois votées par leurs parlements des états. Chose assez étonnante, la législation fédérale ne peut annuler la législation d’état que dans certains cas couverts par la Section 51 de la Constitution d’Australie (hôpitaux, éducation, police, justice, voies de circulation, transports publics et certaines administration d’ordre locale).

Chaque états / territoires dispose de son propre parlement (monocaméral : Queensland, Territoire du Nord et ACT. Bicaméral pour les autres états). En Australie, il y a l’ assemblée Législative (Legislative Assembly) et le conseil législatif (Legislative Council).
Dans les états, les chefs de gouvernements se nomment les “premiers”. Dans les territoires ils portent le nom de “Chief Ministers”. La Reine d’Angleterre est représentée dans chaque état par un gouverneur. Chose un peu différente, elle est représentée par un administrateur dans le Territoire du Nord et un Gouverneur général dans le Territoire de la capitale australienne (ACT). Ils ont approximativement des fonctions similaires.

Des territoires mineurs

L’Australie possède également des territoires mineurs. Le gouvernement fédéral de Canberra administre directement ses territoires mineurs. Il existe une zone au sein de la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la baie de Jarvis, ainsi que certains ports et bases navales.
A noter l’Île de Norfolk, l’Île de Christmas et les îles Cocos sont habitées. A l’inverse les îles de la mer de Corail, Ashmore et Cartier, Heard et Mc Donald ainsi que le Territoire australien de l’Antarctique sont très largement dépourvu d’habitants.

Retour en haut