Différences culturelles entre l’Australie et la France

Différences culturelles

De part la nature même de l’histoire de l’Australie, il est évident de constater de nombreuses différences culturels entre l’Europe et la terre australe. Lorsque vos venez vivez pour la première fois en Australie, il ne vous fera que très peu de temps pour vous en rendre compte.

Quelles sont les différences culturelles?

Formules de politesses

  • Les formules de politesses dans les courriers: ne cherchez pas les formules compliquées tels que « Je vous prie monsieur… ».
    En effet, les formules de politesses sont assez succinct tel que « Best regards » ou « Sincerely ».
    Pour exemple, vous ne verrez jamais a la fin d’une lettre : “Je vous pris, Monsieur, Madame, d’agréer l’expression de mes sincères salutations”.
    Les Australiens ne font pas dans le cérémonieux et cela facilite beaucoup les choses.
  • Les titres: ne cherchez pas à appeler les personnes par leur titre et leur nom de famille tel que « Mister Jones ». En effet, une fois la personne rencontre, vous l’appeler directement par leur prénom. Cela vous semblera assez bizarre au début, mais vous vous y ferez rapidement.
    Un conseil: ne soyez pas non plus trop “friendly”, il y a un juste milieu.
  • La politesse: Il n’existe pas le “tu” et le “Vous” en anglais. Cela facilite les relations de travail/personnel. En effet, vous n’avez pas a juger si une vous devez tutoyer ou vouvoyer quelqu’un.

Dans la rue / au travail / dans un magasin

Les differences culturelles dans les rues

  • Marcher pieds-nus: vous pourrez voir marcher des australiens pieds nus dans les rues. Des gens tout à fait normaux selon les standards australiens. De manière générale, ils sont plus nombreux dans la Queensland.
  • En tongues: Il n’est pas rare de voir des personnes au travail portant de simples tongues de plage même dans les milieux des affaires. Tailleurs et tongues vont apparemment très bien ensemble. Surprenant au début mais vous vous y ferez vite.
  • Rapport hiérarchiques en entreprises : la hiérarchie est comme tout quelque chose de relatif en Australie. Bien que [présente elle n’est pas ultra développer comme en France par exemple. Il n’est pas inhabituel pour un simple employé de discuter avec le PDG de l’entreprise.
  • Au supermarché: prenez votre temps…en effet les caissières vont feront un brin de causette. Ils/ elles vous demanderont comment c’est passé votre journée, si tout va bien…. assez déstabilisant pour un européens mais très agréable. Prettez-vous au jeux vous passerez une excellente journée ainsi.
  • Dans les magasins: les australiens sont très “friendly”, il n’est pas rare de rigoler avec d’autres clients du magasin, même si vous me les connaissez pas.

Amitiés / sociabilité

  • Un état d’esprit: Sans aucune comparaison possible avec l’Europe, les australiens sont extrêmes amicaux. Leur conception de la sociabilisassions est très importante. Les australiens adorent sociabiliser et communiquer. La règle est assez simple: tout le monde peut discuter ensemble. Il n’existe pas vraiment de barrière entre les personnes. Lors d’une soirée entre amis les présentations sont succinctes et les personnes attendent de vous que vous leur parler. Alors n’hésitez pas.
  • Références culturelles: la plupart des éléments culturelles ou télévisuels sont en relation avec l’Angleterre et les États-Unis. Les shows anglais des années 80/90 sont une constante référence, toute comme l’histoire des États-Unis. Ceci est principalement du la longue tradition des migrants d’origine anglaise et aussi l’influence des médias américains en Australie.

A la maison

Maison Australie

  • Avec des invités: cela vous surprendra sûrement mais la première fois que vous allez inviter des australiens chez vous, ceux-ci amènerons leurs boissons. Ceci est somme toute normal jusque là pour des européens. La grande différence est que vos invites iront directement dans votre frigo pour se servir et offrir des boissons aux autres convives.
  • L’heure du dîner: les australiens ne dînent le soir a partir de 6h/6h30. De manière très générale ils sortent du travail et prennent un à “take away” Les australiens sortent généralement beaucoup durant le semaine.

Gastronomie / Alcool

  • Rapport a l’alcool: lors d’une soirée, une fois le repas terminé, les australiens prendrons les bouteilles de vin avec eux pour les finir tout en discutant avec vous.
  • Type de petit déjeuner: il est commun de voir des australiens commencer leur journée par une boite de thon en sauce ou un “Sausage Roll” (une saucisse feuilletée). Les racines anglaises ont aussi impose le petit déjeuner avec bacon, œufs et haricots blanc en sauce. (‘the English Breakfast”)

Sport et activités sportives

Sport en Australie

  • La culture sportive: lors de votre première visite a un match de football australien (le “Footy”) vous serez surpris de voir les supporters des deux équipes partager les transports en commun ensemble et même échanger des blagues. Il existe une ambiance bonne enfant et familiale.
  • Les sports préférés des australiens: ils adorent le criquet, le tennis, la natation, le rugby (dans le Queensland) et le Footy (dans le Victoria).
    Les australiens sont assez passifs durant les matches en comparaison au français.
  • La ville la plus sportive d’Australie: Melbourne sans aucun doute. Open d’Australie,Grand Prix de Formule 1, les mondiaux de criquet…
  • Le surf: les australiens en raffolent surtout dans la Queensland. Ils vont généralement surfer tôt le matin avant d’aller travailler ou juste après le travail.
  • La course à pied: les australiens adorent courir, il n’est pas rare de voir des gens courir à 5h du matin avant d’aller travailler.

Méthodes de transports

Moyens de transport en Australie

  • L’avion: de loin le meilleur moyen de transport en Australie. L’avion est sans aucun doute la méthode la plus facile pour voyager en Australie. Les distances sont énormes: SydneyMelbourne en voiture = 1000 km.
    Plusieurs compagnies aériennes se partagent le marche: Qantas, Jetstar, Virgin Australia, Tiger Airways.
  • Le train: les transports en commun sont de très bonne qualité en Australie. La majorité des grandes villes ont un bon système ferroviaires.
    A noter: Sydney et Brisbane ont des trains depuis l’aéroport, mais pas Melbourne.
  • La voiture: Il y a quelques différences sont a noter. En Australie occidentale, le 4×4 est la voiture par défaut et à l’arrière de celle-ci vous trouverez généralement un bateau. La pèche est là-bas une des activités favorites.
  • La moto: C’est une moyen de transport moins développé qu’en Europe. En effet, les longues distances et la chaleur rendent les trajets extrêmes difficiles.
    Attention aussi à trouver des stations essences quand vous voyagez dans l’Outback.
Retour en haut