Animaux Australiens

Une biodiversité à couper le souffle. Wallabies, koalas, kangourous, wombats, crocodiles, opossums, dingos et bien plus encore. Les animaux australiens vous laisserons sans voix!

Les animaux de l’Australie ne cesseront de vous étonner

Wallabies, Kangourous…Quelle est la différence?

A première vue l’Australie est le pays des Kangourous. En réalité, il s’agit plutôt du pays des wallabies. Quelles est la différence? Un kangourou est généralement beaucoup plus grand qu’un Wallaby. Vous verrez beaucoup plus de wallabies que de Kangourous.
Un conseil: mieux vaut caresser un Wallaby qu’un kangourou. En effet, l’impressionnante taille des Kangourous (près de 2 mètres pour certains)vous fera y réfléchir à deux fois avant d’aller les caresser.Les wallabies ont généralement une attitude beaucoup plus amicale envers les humains.

Voit-on des Kangourous partout en Australie?

Non. Vous ne trouverez pas de Kangourous dans les villes mais plutôt dans les villages ou les sections de routes entre deux villes. Le mythe du kangourou en plein Sydney ou Melbourne ne se trouve qu’au zoo! En revanche, vous en verrez à foison aux bords des routes lors de vos ballades en voitures. La long de la Great Ocean Road, vous croiserez énormément de Kangourous.

Les animaux terrestres australiens

Les koalas

Les Koalas sont une espèce protégée en Australie. En effet, la déforestation et les feux des forêts ont mis en périls ses fragiles animaux. On distingue plusieurs types de Koalas. Ceux du Nord du pays au pelage court et ceux du sud au pelage épais. Ceci tient au fait de la différence de chaleur entre le Nord et le sud du pays.
Ne mangeant que certaines espèces d’Eucalyptus, ces animaux ne peuvent se trouver que dans certaines parties de l’Australie (Queensland, Victoria occidentale et Australie Méridionale).

Les wombats

Sorte de porc-épic au regard amicale, cette boule de poil a pour habitude de creuser dans la terre et bien sur de s’y rouler joyeusement. Le Wombat est sûrement un des animaux les plus insolites de l’Australie. Pouvant peser jusqu’à une bonne vingtaine de kilos, cet animal est inoffensif mais faite toutefois attention à ses énormes dents et des griffes impressionnantes!
Il existe plusieurs types de Wombats selon les régions de l’Australie.

Les opossums

L’Australie possède de nombreux animaux, l’un des plus commun est l’opossum (‘possum’ en anglais). Sorte de petit rongeur très agile qui se déplace sur les fils électriques en villes et d’arbres en arbre dans le bush. Il existe deux types de d’opossum: le ‘Ring tail’ et le ‘Brush tail’. Tous deux sont très territoriaux et mieux vaut éviter de les croisées près de leur territoires. Généralement inoffensif, les ‘Ring tails’ sont plus curieux qu’agressif à l’inverse du ‘Brush tail’ possum qui lui est beaucoup plus enclin à attaquer s’il s’estime en danger. Ne vous inquiétez pas, l’opossum est plus souvent effrayé par vous, que vous ne le serez de lui.

Les bilbys

Sûrement l’animal le plus énigmatique d’Australie avec l’ornithorynque. En effet, cette sorte de souris aux oreilles surdimensionnées est une espèce endémique à l’Australie. Malheureusement l’introduction du renard par les anciens colons a vu le nombre de Bilbys diminuer gravement. C’est aujourd’hui une espèce protégée. Il est très rare de voir un Bilby en liberté.

Les dingos

Cet animal australien est une des espèces que l’Australie tente de protéger parmi tant d’autres. En effet, ce chien sauvage à la couleur jaune orangée se trouve confronté à une grâce dilemme. L’espèce se reproduit de plus en plus avec des chiens domestiques se qui a pour effet de faire perdre toutes les caractéristiques de cette espèce unique au profit de ceux des chiens domestiques. Il s’agit d’un animal que vous pourrez retrouver plus particulièrement dans les territoires du nord et dans le centre de l’Australie à l’état sauvage. Si vous vous rendez du cote de Darwin, vous en verrez dans les bois et le étendues marécageuses. (attention aux crocodiles)

Les Araignées

Encore une fois l’Australie est le pays ou vous retrouverez le plus d’espèce venimeuse d’araignées. Ne vous affolez pas vous ne les verrez pas partout. Il existe de nombreux types d’araignées de la ‘Red Back’ (petite araignée très venimeuse) à l’imposante Huntsman qui est tout à fait inoffensive. Ne vous fiez pas à la taille. Visitez Sydney et son parc animalier (celui sur Harbour Esplanade) pour découvrir une des collections les plus importantes d’Australie. ‘La Red Back’ (dos rouge en anglais), est une petite araignée extrêmement venimeuse.

Les Serpents

Comme Steve Irwin (le fameux protecteur de la nature australien) a pu le montrer dans nombreux de ses documentaires, l’Australie gorge de serpents en tout genre. Les plus dangereux se trouvent généralement dans les parties montagneuses ou le bush Australien. La mauvaise réputation des serpents n’est toutefois pas justifiée. En effet, la plupart de ceux ci sont plutôt peureux et tente d’éviter le contact des hommes. Le serpent est une part importante de l’écho système Australie. Rappelez-vous que chaque animal aussi dangereux qu’il parait contribue à un fragile écosystème. Si vous croisez un serpent, laissez-le passer son chemin. La nature vous en sera reconnaissante.

Les animaux marins australiens

Les Crocodiles

Vous retrouverez principalement des crocodiles dans le Nord pays. Le Queensland et les territoires du Nord sont les endroits ou vous pourrez croiser leur passage. Il existe deux types de crocodiles : ceux de mer et ceux d’eau douce. Ne pensez pas être à l’abri en mer, un crocodile peut attaquer et terrasser un requin.

Conseil

Ne vous baignez jamais dans des lacs ou rivières dans ses états. Vous pourriez faire une mauvaise rencontre. Toutefois, il existe des guides aborigènes qui pourront vous faire visiter des lacs et vous permettre de vous baigner dans des lacs. Renseignez vous bien auparavant!

Les requins

Intitule de présenter cet animal d’Australie. Grand requin blanc, requin marteau, requin tigre, requin nourrisse, requin citron, requin à pointe noire, requin à pointe blanche…et beaucoup plus encore. L’Australie est le pays avec l’Afrique du sud et le Galápagos ou vous pourrez voir bon nombre de requins. Perth sur la côte ouest de l’Australie est réputé pour avoir chaque années des fermetures de plage du à des requins chassant trop près du bord. Phillip Island et Kangourou Island sont aussi deux endroits très fréquentés par les requins. La raison est simple, l’endroit est fréquenté par leur première source de nourriture: les phoques.

Important: le requin est un maillon essentiel pour survie de l’écosystème marin. De part sa nature, il chasse pour survivre. Il permet de réguler les populations de phoques par exemple. Protéger les requins est donc devenu essentiel.

Les dauphins

Il existe de nombreuses espèces différentes de dauphins en Australie. Celui de la mer de Tasmanie aux couleurs foncés et aux rayures blanches à celui des côtés de l’océan indien aux couleurs argentés. Le meilleur endroit pour voir de dauphins en Australie est Monkey Mia en Australie de l’Ouest. En effet, les dauphins viennent tous les matins rencontrer les touristes au bord de l’eau. Définitivement un endroit à visiter.

Les tortues

Les tortues sont très nombreuses en Australie. Cet animal marin est généralement présent dans les eaux chaudes. Il existe différentes variétés de tortues selon les endroits que vous visitez en Australie. La plus connue est la tortue verte, vous pourrez en voir à Green Island près de Cairns, ou encore dans les Whitsundays. Pour voir des tortues en période de reproduction pondre leurs œufs, nous suggérons d’aller à Bundaberg, Heron Island ou Lady Elliot Island dans le Queensland.

Les raies

Encore un animal que vous retrouverez en abondance en Australie. La raie est un poisson plat qui possède une sorte de longue queue. Il s’agit en fait d’un cartilage. Il existe de nombreux types de raies en Australie. De la petite raie à la raie Manta qui peut mesurer plus de 2 ou 3 mètres d’envergure.
Les meilleurs endroit pour voir des raies sont le Queensland et l’Australie Occidental.

Les baleines

Il s’agit sûrement de l’animal australien le plus imposant. Il existe de nombreuses espèces de baleines, toutes sont des espèces protégées. Vous pourrez rencontrer des baleines à certaines saisons de l’année. Les baleines vivent la majorité de l’année dans les mers froides de l’Antarctique. Durant la saison de reproduction, les baleines remontent au nord pour pouvoir faire naître leur progéniture. Les baleines remontent du Victoria jusqu’en de mers chaudes du Queensland.

Quelques endroits où voir des baleines:

  • Warrnambool : situé dans le Victoria, cette ville est la capitale de la Great Ocean Road. Vous pourrez y voir des baleines à partir du mois de mai jusqu’au mois d’Octobre.
  • Hamilton Island: cette île des Whitsundays est l’endroit ou les baleines viennent pour attendre le jour de la naissance de leur bébé. Les premières baleines arrivent généralement dans le Queensland au mois de Juin.

Les phoques

De manière générale, les phoques sont à peu près partout en dans le sud de l’Australie. Les phoques privilégient les endroits très poissonneux. Vous retrouverez des phoques sur les îles du sud de l’Australie tel que Kangourou Island et Phillip Island. Les phoques vivent en bandes. A noter que si vous voyez des grandes concentrations de phoques, il y a de fortes probabilité que des requins, leur principale prédateur, ne soient pas loin.

Quelques oiseaux australiens

Les cacatoès blanc

Indéniablement l’animal australien que vous ne pourrez pas manquer, que vous soyez en ville ou dans le bush. En effet, ce majestueux oiseau au pelage blanc a la particularité de hérisser sa crête pour intimider ses opposants. Sa crête jaune sulfure lui a valu son nom en anglais ‘Sulfure Cockatoo’.
Aussi très bruyant, il vous réveillera le matin par ses cris puissants. Certains australiens possède un cacatoès comme animal de compagnie (en général l’animal était blessé et à été recueilli par une famille d’adoption). Sachez qu’il s’agit d’une lourde tache puisque cet oiseau australien a une espérance de vie de plus de 100 ans! Très intelligent, cet oiseau est aussi capable d’imiter des voix humaines.

Les cacatoès noirs

Un peu plus grand que son cousin le cacatoès blanc, cet animal est lui paré de couleur rouge ou jaune sous les ailes. Vivant généralement en groupe, ils se montrent très bruyants. Vous en verrez beaucoup à des endroits comme Kangourou Island ou Kakadu National Park.